En septembre 2012, le Président de l’Amicale Gaulliste M. Gérard Larcher et plusieurs membres de l’Amicale ont effectué un déplacement à Madrid sur le thème : « Unité nationale et régionalisme ».
Afin de préparer les rencontres politiques, M. Alain Gournac, Sénateur des Yvelines et Président du Groupe d’Amitié France -Espagne avait préalablement rencontré S.E D. Carlos Bastarreche Sagües, Ambassadeur d’Espagne en France.
Dès leur arrivée, le groupe a assisté à une conférence sur l’Espagne, animée par M. Arturo Garcia-Tizón, Député de Tolède et Président de la Commission Constitutionnelle du Congrès des Députés. Ce dernier a présenté, de manière très exhaustive et très précise le cheminement institutionnel de l’Espagne ce qui a permis à l’ensemble du groupe d’appréhender les spécificités du pays.
Les Sénateurs français se sont ensuite rendus au Palacio del Senado où ils ont été accueillis par le Président du Sénat, M. Pío García-Escudero Márquez.
Ils ont ensuite échangé avec leurs homologues espagnols, notamment avec M. Alejandro Muñoz-Alonso Ledo, Président de la Commission des Affaires Etrangères et M. Enrique César López Veiga, Rapporteur de la Commission de l’agriculture. Au cours de ces échanges, ont été abordés les questions internationales, la décentralisation espagnole et l’avenir agricole européen. Ces échanges se sont avérés très fructueux et profitables pour l’approfondissement des liens d’amitié et de travail entre les deux institutions parlementaires.
Les membres de l’Amicale se sont ensuite rendus dans la ville de San Lorenzo de El Escorial, ville jumelée avec Saint-Quentin, dont notre collègue Pierre André, Sénateur de l’Aisne a été le Maire. Ils se sont entretenus avec M. José Luis Fernández-Quejo del Pozo, Maire et M. José Antonio Van Loreno, adjoint à la Culture.
Enfin, la délégation a été accueillie à la Résidence de France par S.E. M. Bruno Delaye, Ambassadeur de France en Espagne.