Fin 2002, l’UMP (Union pour un mouvement populaire) naissait de la fusion des courants gaullistes, centristes et libéraux.
Il est alors apparu aux sénateurs RPR de l’époque que ce rassemblement électoral ne devait pas avoir pour conséquence de renoncer à exprimer une sensibilité et des convictions puisées aux sources du gaullisme et de la Ve République. Ainsi, les sénateurs RPR ont décidé de se regrouper dans l’Amicale gaulliste du Sénat, en 2003.
Le 24 octobre 2023, les sénateurs en exercice et anciens sénateurs, réunis à l’occasion de leur assemblée générale annuelle, ont célébré le 20e anniversaire de l’Amicale autour de Gérard Larcher, brillamment réélu à la présidence du Sénat, et qui a livré sa vision du gaullisme à l’aune des nouveaux enjeux de société et de la situation internationale.
Il a été souligné, par les sénateurs, combien la Haute-Assemblée était devenue incontournable et il a été rappelé, qu’au cours de ces vingt années d’existence, l’Amicale gaulliste avait reçu les plus beaux esprits du pays et mené des travaux de réflexion apprécié.