Sur le blog

Dîner-débat Mme Michèle Alliot-Marie 6 juillet 2004

Public,

Le 6 juillet 2004, les membres de l’Amicale Gaulliste du Sénat ont reçu Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense au cours d’un dîner-débat.

Le Président Josselin de Rohan, après avoir remercié chaleureusement Mme Alliot-Marie de sa venue, malgré un emploi du temps très chargé, a fait part de sa joie de se retrouver entre parlementaires et anciens parlementaires gaullistes.

Il a souligné : « Un jour nous ne serons plus dans la vie publique ; c’est le cas de certains d’entre nous mais nous aurons toujours à cœur, compte tenu de l’héritage qui est le nôtre de nous retrouver. Nous avons une conception exigeante de la France. C’est notre pays qui nous a amenés à nous engager dans la vie publique. Les plus anciens d’entre nous, les plus prestigieux d’entre nous, à une époque où il leur était difficile de le faire et où ils couraient de très grands risques, ont été pour nous des exemples. Ils nous ont légué un patrimoine que nous nous sommes efforcés d’entretenir du mieux que nous avons pu et que nous espérons pouvoir transmettre à ceux qui viendront après nous ».

Josselin de Rohan a salué de manière particulière deux de ses collègues :

L’Amiral Philippe de Gaulle, Président d’honneur de notre Amicale, soulignant que « pendant toutes les années passées au Sénat, il a été un exemple de courtoisie, de modestie, de compétence dans les domaines militaires mais aussi de la culture. Un homme tout à fait exceptionnel que tous voient partir avec regret ».

René-Georges Laurin. Grand résistant, il fut aussi l’un des plus jeunes membres de l’assemblée consultative. Un des plus grands moments de sa vie a été de voir au Palais du Luxembourg, le Général de Gaulle en uniforme venu dire : « Mesdames, messieurs, je vous annonce que le Général Leclerc est rentré aujourd’hui dans Strasbourg ».

Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense a tout d’abord fait part du plaisir qu’elle avait de se retrouver parmi les membres de l’Amicale Gaulliste.

Elle a souligné que si elle s’était rapidement bien sentie dans les armées, c’est parce que les valeurs du gaullisme sont très largement partagées par les militaires. Il s’agit tout d’abord de leur engagement au service du pays, de la France, du drapeau mais aussi du service des autres qui va jusqu’au sacrifice suprême. Cet engagement ressemble à ceux qui animent les Sénateurs au sein de la Haute Assemblée lorsqu’ils défendent en légiférant les valeurs de grandeur de notre pays, de considération des hommes, de liberté et de respect.

Mme Michèle Alliot-Marie a précisé que le Président Chirac lui avait demandé de redonner à la France une Défense qui soit digne de notre nation parce que la France ne peut pas être grande sans avoir la possibilité de défendre ses concitoyens et de s’exprimer sur le plan international. (Entre 1997 et 2002, on a assisté à une décroissance de la part de l’effort de défense dans le PIB de notre pays).

Mme Michèle Alliot-Marie a ensuite déclaré que la Défense permet à notre pays d’être présent et d’être écouté dans le monde, à notre économie d’être une économie dynamique et aussi de développer un certain modèle de société. Avoir une Défense forte, c’est pour la France la façon de tenir son rang au plan international et de le tenir pleinement.

Mme Michèle Alliot-Marie a insisté sur le rôle majeur de la défense dans certains secteurs industriels, soulignant la nécessité de moderniser certaines d’entre elles.

Enfin, Mme Alliot-Marie a évoqué le rôle éminent des armées comme modèle de société et d’intégration.

Au moment où tant de jeunes ne savent plus à quoi se référer, à quels principes se rattacher, elle apporte un modèle de fonctionnement où l’on retrouve les principes qui sont ceux de la République, comme ceux de la mobilité et de la promotion sociale.

L’armée est aussi un fantastique facteur d’intégration. Il faut voir que la plupart des jeunes qui y sont accueillis arrivent sans formation et lorsque ce sont des contractuels, ils quitteront l’armée en ayant acquis une formation.

Dans l’armée professionnelle, les principes hiérarchiques, indispensables à route vie en société, sont interprétés avec un humanisme profond. La relation entre le chef et le subordonné est une relation d’estime et de confiance. Ensemble, ils sont totalement investis dans la mission à accomplir.

« Si nous appliquions ce principe dans l’ensemble de notre société, la France serait différente dans doute de ce qu’elle est aujourd’hui ; elle pourrait développer son génie propre et jouer son rôle de leader dans le monde ; finalité à laquelle nous aspirons tous car nous portons des valeurs qui sont essentielles à la promotion de l’homme ».

Photos Dominique Souse

Articles récents

CONTACTEZ-NOUS

Contactez Nous
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter les conditions générales d'utilisation liées à la gestion des données personnelles.
http://www.amicalegaullistesenat.fr/blogpublic/