les sénateurs de l’Amicale gaulliste ont reçu, le 14 mai 2024, l’universitaire Benjamin Morel, auteur de « La France en miettes, régionalismes, l’autre séparatisme » (Cerf-2023) à l’occasion d’une conférence débat sur le thème: « Indivisibilité de la République et régionalisme ».
Après un exposé sur l’ethnorégionalisme, l’indivisibilité et la décentralisation, une discussion s’est engagée notamment sur le projet d’autonomie de la Corse.
Benjamin Morel, opposant farouche aux statuts d’autonomie qui, selon lui, pourraient conduire à la dislocation de notre pays, a démontré l’importance de l’unité nationale en s’appuyant sur de nombreux exemples concrets.
Des échanges nourris avec des sénateurs bretons, alsaciens et savoyards ont alimenté le débat. En conclusion, le président Gérard Larcher n’a pas manqué de rappeler que, selon lui, et alors que le Sénat allait devoir débattre prochainement de ce sujet et du mot « communauté », la seule communauté qui soit est la communauté nationale, notre pays.