Le 30 novembre 2021, les sénateurs de l’Amicale gaulliste recevait Eric Trappier, Président Directeur Général de Dassault Aviation sur le thème « Coopération et autonomie stratégique: le SCAF, Système de Combat Aérien du Futur ».
Le président de Dassault a préalablement rappelé les liens solides qui existaient entre la Maison Dassault et le gaullisme. L’avionneur Marcel Bloch, devenu Dassault après la 2e Guerre Mondiale, a scellé, alors, le développement de l’aéronautique française grâce à la création de l’avion à réaction puis grâce à la réussite à l’exportation, fruit de la volonté politique de rayonnement et d’influence chère au Général de Gaulle.
Eric Trappier a ensuite brillamment évoqué les défis européens en matière d’armement, les projets de réalisation de l’Avion de Combat du Futur et les enjeux liés à ses partenaires européens.
Après un échange riche avec les sénateurs, il n’a pas manqué de rappeler, toujours dans l’esprit gaulliste, que l’exportation restait toujours la condition de la souveraineté de la France et témoignait de notre reconnaissance sur le plan international.