Le samedi 9 novembre 2013, les membres des associations gaullistes étaient invités à participer à Colombey-les-Deux-Eglises à la journée-hommage au général de Gaulle organisée par l’Amicale gaulliste du Sénat en lien avec la Fondation Charles de Gaulle et l’Amicale gaulliste de la Haute-Marne.
A l’issue du dépôt de gerbe sur la Tombe du Général, et du recueillement, les participants venus de différentes régions de France se sont retrouvés au Mémorial pour assister au colloque sur le thème : « La Nation, l’Europe et nos valeurs » animé par Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.
Le président de l’Amicale Gaulliste, Gérard Larcher, a ouvert ce colloque, saluant le premier ministre François Fillon. Il a ensuite lu le message de Jacques Godfrain (en p.j.) et adressé un salut particulier à Yves Guéna, président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle et aussi de l’Amicale gaulliste du sénat
Gérard Larcher a ensuite remercié ses collègues Sénateurs et députés ainsi que les nombreux participants venus en ce samedi 9 novembre, à cette journée de commémoration, mais aussi « à une journée, pour nous, résolument tournée vers l’avenir ».
« Ce thème que nous avons choisi de traiter : « La nation, l’Europe et nos valeurs » est au cœur de nos réflexions partagées. A l’heure de cette mutation profonde où la crise « bouscule » toutes les certitudes, comment redéfinir un projet de société ? Comment redéfinir un projet pour la France ? »
« Nous gaullistes, nous pensons que l’avenir ne se subit pas, et c’est sans doute la première des valeurs que nous portons. Nous voudrions faire mentir ce constat toujours actuel que faisait le Général de Gaulle dans son discours d’Epinal du 29 septembre 1946, qui mérite d’être rappelé et je cite : « C’est une des caractéristiques étranges de la vie politique d’aujourd’hui que les questions s’y traitent, non dans leur fond et telles qu’elles se posent, mais sous l’angle qu’il est convenu d’appeler « la Tactique » et qui conduit parfois, semble t-il, à abandonner les positions qu’on avait juré de défendre ».
Gérard Larcher a conclu son propos en soulignant que: « Le sursaut est nécessaire, le sursaut est indispensable. Dans la diversité de nos responsabilités, de nos engagements, faisons de cette journée du 9 novembre 2013, ici à Colombey, une « Mémoire d’Espoir »
Dominique Reynié a ensuite développé les quatre aspects du gaullisme auxquels le temps n’a pas porté préjudice qui aujourd’hui, doivent nous inspirer.
– La conception de la politique comme un art des réalités.
Avec talent, il a rappelé l’œuvre du général de Gaulle soulignant bien entendu son courage mais aussi son pragmatisme. « La politique, c’est l’art des réalités » écrit le général de Gaulle.
– L’inscription de la France dans l’histoire singulière et universelle
– La capacité à saisir un monde, à comprendre sa fragilité, à envisager sa disparition. La politique c’est aussi la refondation. Il faut être capable de se saisir de ce moment pour tracer un nouvel horizon
– Et enfin, la capacité à dégager un nouvel horizon, soulignant la nécessité de poser les jalons et les principes de la renaissance.
Dominique Reynié a conclu sa conférence par ces mots : « Ce gaullisme, j’en suis convaincu, demeure intact et fécond aujourd’hui au cœur de notre nation».
Dans l’après-midi, les participants ont visité le Mémorial Charles de Gaulle ainsi que La Boisserie.
Consulter le message du Président de la Fondation Charles DE GAULLE